Actualités de la commune :

31 octobre: Trôolloween

 

Mairie de Trôo :

Place Sainte Catherine

41800 Trôo

Tél : 02 54 73 55 00

Fax : 02 54 73 55 01

E-mail : mairietroo@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

Le lundi de 14h30 à 17h30

Le mercredi de 10h00 à 12h00

Le vendredi de 15h00 à 18h00

 
 

Liste de diffusion InfoTrôo

Recevez toute l'actualité de la commune en vous inscrivant à la liste de diffusion "InfoTrôo" :

(facultatif)

(facultatif)

Recevoir aussi les infos locales : 

 
 

Votre avis nous interresse

Comment trouvez-vous le site internet ?

Parfait

Bien

Moyen

A refaire

Lire les commentaires

 
 

Situation géographique :

 
PATRIMOINE CULTUREL

Elle fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIème dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. Remaniée au XIIème, XIVème et XVIème siècles, son clocher probablement surmonté d'une flèche de pierre octogonale à quatre clochetons fut brûlé par la foudre en 1737 et remplacé par le clocher actuel, moins élancé. Une restauration importante fut faite à la fin du XIXème siècle et celle de la toiture et du portail occidental à été effectué en 2000 pour la somme de 280 500€ (1 840 000 F).

 

La Collégiale (siège du collège de chanoines) a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.

Le mobilier comprend un élégant gable* (*Fronton triangulaire décoratif qui couronne habituellement un portail ou un tombeau, ce qui semble avoir été le cas ici) du XIVème siècle dans la fenêtre nord de l'abside, au dessus d'un saint Martin à cheval, de belles stalles du XVème siècle avec accoudoirs et miséricordes ornés de personnages grotesques* (*Personnages bouffons, caricaturaux, bizarres).

Dans le transept sud, une statue de bois de saint Mamès tenant ses entrailles dans ses mains* (* La statue de Saint-Mamès, réputée pour soigner les maux de ventre, faisait l'objet de pélerinages.), une épitaphe à la mémoire d'un chevecier (doyen du collège) bienfaiteur.

Le transept nord qui ouvrait sur une chapelle ruinée dédiée à Notre-Dame de Pitié, possède la gracieuse statue de Notre-Dame des Marchais.

RetourRetour

Source : E. SERDJÉNIAN, "Le Petit Guide de Trôo", édité par les associations "Les Amis de Trôo" et "TrogloSites de la vallée du Loir", 2000

 

- Mairie de Trôo - Tous droits résérvés -